Aller au contenu principal
Jeu éducatif  Serious game éducatif  Vidéo  Formation  Podcast 

Formation Education aux médias

POUR QUI ?
Enseignants, professeurs-documentalistes,
CPE, bibliothécaires, médiathécaires,
animateurs socio-culturels, journalistes,
associations, entreprises de presse...
COMMENT ?
Théorie et pratique, intervention sur le lieu
de travail, coconstruction et
personnalisation du programme.

Auteur / Source

Journaliste pendant 15 ans, diplômé du CUEJ (Strasbourg, 2008), de l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) en
sciences de l’éducation (Chamalières, 2015) et du DU EMI (Lyon, Claude-Bernard, 2021). Spécialisé en éducation aux médias et à l’information
(EMI), je cumule les expériences dans les médias en tant que journaliste, directeur, animateur et coordinateur d’antenne (Radio France, France Inter,
France Bleu, La Montagne, Radio Campus, Prun…).
Depuis 2009, j'anime des ateliers radio et pratique l'éducation aux médias et à l'information avec des publics scolaires (élémentaire, collège, lycée,
étudiants) ou non (seniors, adultes, publics empêchés...)
Depuis 2014 et la création d'Educ'Média Info, je forme des professionnels (journalistes, animateurs, bibliothécaires, médiathécaires, personnels
administratifs, CPE...) sur la question de l'éducation aux médias au sens le plus large possible. Je suis auteur de "Du Biscuit" saison 1, un podcast de 30
épisodes sur l'EMI et j'ai créé un jeu de société sur la vérification de l'information "36 heures à la rédac : la disparition de Matéo".
J'interviens régulièrement dans des séminaires professionnels ou des conférences grand-public.

Année : 2023

Objectif éducatif

Sensibilisation à l'éducation aux médias et à l'information (EMI)
Connaître les acteurs, les ressources et l’actualité de l'EMI grâce à des exemples de mises en œuvre.
Comment créer et animer des ateliers EMI à destination des publics juvéniles / publics adultes / publics seniors
Comprendre les nouveaux modes consommation des médias, connaître les pratiques et usages informationnels des publics juvéniles, s'informer grâce aux réseaux sociaux, mettre en œuvre la création de contenus médiatiques et la critique des médias.

Travailler l'EMI avec le jeu : connaître les propositions ludiques pour monter des ateliers EMI , jeux brises-glaces, débats, découverte de Médiasphère, utilisation de 36 heures à la rédac : la disparition de Matéo, jeux en ligne, web-doc ludiques et jeux vidéos. Qui sont les journalistes et comment travailler avec eux pour des projets EMI ?

Histoire des médias et de la presse, sociologie du journalisme. Quelle est la réalité du métier en 2023 ? Créer des partenariats, poser le cadre des interventions, évaluer un dispositif.
Mettre en place une résidence de journaliste.
Utiliser les outils de la radio pour ses actions culturelles
Quel matériel pour quelle utilisation. Écrire un projet utilisant les outils de la radio (choix de sujet, écriture, enregistrement, habillage sonore, programmation musicale, interview, flash et journaux radio, reportage...).
Le podcast : écrire, enregistrer, monter un projet podcast
Écrire, enregistrer, monter pour mettre en place un projet collectif autour du
podcast. Mener un projet, mener des conférences de rédaction, créer le contenu, valoriser le
contenu.
Travailler l'EMI avec les réseaux sociaux, vérifier ses sources, créer des animations et actions culturelles avec les réseaux sociaux numériques.

Mais aussi : maîtriser les bases de l'interview pour des projets de création de contenus, créer des ateliers d'analyse de l'image fixe et animée et de prise de vue... Critique des médias (coronavirus, violences policières, racisme, banlieues, Gilets jaunes...), le groupe se livre au débat et à la discussion tout en découvrant les bases de la déontologie journalistique.

En quête de Fake News (2 heures)
Définir les différents types de manipulation de l’information, découvrir les biais cognitifs et se livrer à des exercices de vérification.

Caractéristiques techniques

Formations professionnelles sur 1 journée, 2 jours ou 3 jours
Tarifs adaptables et dégressifs
Offres et programmes personnalisés
J'ai formé des professionnels de l'EMI pour : Médiat (Lyon, Grenoble, Voiron, Bourgen- Bresse...), MD Isère (Bourgoin-Jallieu), Média Normandie (Caen), Médial (Nancy, Strasbourg, Colmar, Reims...), Média d'Oc (Toulouse), BibliAuvergne (Clermont-Ferrand, Vichy, Aurillac...), Média Centre Ouest (Poitiers), CRFCB Rennes, Bibliest (Dijon, Besançon), La Chance pour la diversité dans les médias, la commune de Montluçon, Clermont-Communauté...

Format de la ressource : Matériel et Immatériel

Nombre d'exemplaires : 5

Contact

EducMédiaInfo

PIERRE Martin

Formateur

06 30 93 08 25

educmediainfo@gmail.com


Public concerné

Professionnels hors temps scolaire/Professionnels temps scolaire

Niveau scolaire

Elémentaire/Collège/Lycée

Cycle scolaire

Cycle 2/Cycle 3/Cycle 4

Tranche d'âge

06-08 ans/09-11 ans/12-14 ans/15-17 ans

Éducation aux images, médias et à l'information
Cinéma et audiovisuelCitoyennetéDécouverte du mondeDéveloppement du langageÉpoque contemporaineMusiquePhotographieArchives et mémoireDémocratieÉgalité filles-garçonsInformatiqueLaïcitéPresseRadioRéseaux sociauxEurope et international

Mis à jour le 23/01/2023

Localisation de la ressource


72 rue Anatole France
63000 Clermont-Ferrand

Accès

Utilisation : Ne peut pas être empruntée

Modalités d'accès : Pré-Réservation

Payant : Non

Modalités de réservation : A voir avec les structures

Tout accès et/ou utilisation à la Plateforme suppose l’acceptation inconditionnelle et formelle et le respect de l’ensemble des termes des présentes CGU
Je reconnais avoir lu les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la Plateforme Educ’Dôme et en accepte expressément les termes.