Le Département pionnier dans la mise à disposition de protections périodiques dans tous les collèges Puydômois
Le Département du Puy-de-Dôme fait de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes l’une de ses priorités. Dans les collèges, cela se traduit par des actions volontaristes en faveur de la réussite éducative. Faire tomber le tabou des règles et lutter contre la précarité menstruelle répond à des enjeux éducatifs, sociaux et sanitaires.
Il a ainsi pris l’initiative de devenir le premier Département en France à généraliser l’installation de distributeurs de protections périodiques dans l’ensemble des collèges de son territoire, sans recourir à une phase d’expérimentation. Ce dispositif a été symboliquement inauguré le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, au collège La Charme à Clermont-Ferrand.
Des séances de sensibilisation sont aussi proposées au sein des établissements afin de lever le tabou des règles et de rendre visible cette précarité trop longtemps sous-estimée ou méconnue, qui touche pourtant de nombreuses personnes.
Dans cette fiche un extrait du rapport de situation 2022 "L'égalité femmes-hommes" présenté lors de la réunion de l'Assemblée départementale du 27 novembre 2023.
Public concerné
Jeune public temps scolaire/Professionnels temps scolaire
Niveau scolaire
Collège
Mis à jour le 11/06/2024
Contact
Lutte contre les discriminations et les inégalités femmes hommes - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
ISSAOUI Maha
Cheffe de projet lutte contre les discriminations
04 73 42 35 87