Skip to main content

Prestataire d'activités éducatives/Prestataire d'animations éducatives/Médiation scientifique et technique

Entreprise privée / Indépendant

À pages égales

À pages égales vise à promouvoir une littérature jeunesse de qualité et à sensibiliser à l’égalité de genre à travers la fiction. Son objectif est d’interroger les représentations féminines et masculines, potentiellement sexistes, présentes en littérature, depuis les albums pour enfants jusqu’aux romans ados et young adult.

Ce travail s’articule autour de plusieurs axes :

📌 Apprendre à décrypter les textes et les images
📌 Sensibiliser tous les publics aux notions de genre, de stéréotypes, et à l’égalité femmes-hommes
📌 Faire découvrir des livres non sexistes, qui offrent des modèles inspirants, et donner des repères
📌 Vulgariser et partager les résultats des recherches scientifiques sur ces questions

Approche pédagogique

Atelier égalité : « Sexisme et stéréotypes genrés dans les fictions jeunesse »

Cet atelier propose d’établir un dialogue avec les élèves pour réfléchir collectivement aux représentations filles-garçons dans la fiction, à la fois dans la littérature et dans d’autres médias (films, séries, jeux, publicité…).

Quels modèles sont proposés par la pop culture ? Lesquels sont absents ? Ont-ils une influence sur notre construction, nos imaginaires ?

L’objectif est de prévenir les discriminations sexistes.

La forme et le contenu de l’atelier s’adaptent à l’âge des participant·es (voir site internet pour plus de précisions).

À l’attention des établissements scolaires : les ateliers s’adressent aux élèves de GS, cycle 2 à 4 et lycée.

Moyens pédagogiques

En école primaire, l’atelier est centré sur les albums et une approche ludique pour promouvoir l’égalité filles-garçons.

En collège et lycée, on encouragera une réflexion sur les notions de stéréotypes, d’égalité femmes-hommes et de sexisme en utilisant les fictions comme supports.

Formats possibles :

– Une intervention unique d'1h30 à 2h
– Un forfait de 2 séances de 2h comprenant : une séance de présentation de la thématique avec un temps d’échanges et d’analyse d’images ; une séance de création d’affiches de sensibilisation en salle informatique (voir site internet).

Les offres proposées sont disponibles sur Adage (pass Culture).

Contact

MAURIN Florie

Formatrice, chercheuse, conférencière

06 56 77 71 00

apagesegales@outlook.fr

Informations complémentaires : Qui suis-je ? Je m’appelle Florie Maurin, je suis formatrice, chercheuse et docteure en littérature française, spécialisée dans les littératures de jeunesse et la fantasy.

Après mon doctorat, pendant lequel j’ai enseigné la littérature jeunesse à l’université, j’ai choisi de partager ma passion et mes connaissances en tant que conférencière et formatrice indépendante.

Ma structure, À pages égales, est née en 2023 à Clermont-Ferrand.


Public concerné

Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire/Professionnels hors temps scolaire/Professionnels temps scolaire

Niveau scolaire

Maternelle/Elémentaire/Collège/Lycée

Cycle scolaire

Cycle 2/Cycle 3/Cycle 4

Tranche d'âge

06-08 ans/09-11 ans/12-14 ans/15-17 ans

Éducation aux images, médias et à l'informationÉducation civique et moraleFrançais et Littérature
Sciences humainesÉgalité filles-garçonsSociologie

Mis à jour le 24/03/2025

Offre de la structure

À pages égales

11 rue Roberval
63000 Clermont-Ferrand

Offre de la structure

Public concerné

Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire/Professionnels hors temps scolaire/Professionnels temps scolaire

Niveau scolaire

Maternelle/Elémentaire/Collège/Lycée

Cycle scolaire

Cycle 2/Cycle 3/Cycle 4

Tranche d'âge

06-08 ans/09-11 ans/12-14 ans/15-17 ans

Éducation aux images, médias et à l'informationÉducation civique et moraleFrançais et Littérature
Sciences humainesÉgalité filles-garçonsSociologie

Mis à jour le 24/03/2025

Tout accès et/ou utilisation à la Plateforme suppose l’acceptation inconditionnelle et formelle et le respect de l’ensemble des termes des présentes CGU
Je reconnais avoir lu les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la Plateforme Éduc’Dôme et en accepte expressément les termes.