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Exposition  Travaux élèves 

Circuler en sécurité en deux-roues motorisés

Service Exploitation et Sécurité - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Les conducteurs de deux-roues motorisés sont sur-représentés dans l’accidentalité routière. Sur les routes départementales du Puy-de-Dôme en 2023, ils constituaient 25 % des victimes d’accident corporel.
L’erreur humaine est la première cause d’accident de moto, qu'elle soit imputable au motard ou non. Le Département s’engage pour la sécurité routière des motards en rappelant les conseils suivants pour abaisser le nombre d’accidents :
1. Avoir une moto bien entretenue (pneus, freins, éclairage, niveau des liquides du moteur…) : si les contrôles de routine doivent être effectués par le conducteur, l'entretien par un professionnel garantit une meilleure sécurité.
2. Être bien équipé : les équipements de protection individuelle - casque homologué (et attaché…), gants, bottes ou chaussures montantes, vêtements certifiés (blousons/pantalons), gilets airbag … - permettent de diminuer les blessures (lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires).
3. Être visible : en tant que motards vous êtes parmi les plus vulnérables et vous n’avez pas de carrosserie pour vous protéger. Portez des vêtements réfléchissants et gardez vos feux allumés, même pendant la journée.
4. Être attentif aux conditions météorologiques : en cas de fort vent latéral, ralentissez et roulez au centre de la voie pour éviter d’être déporté sur l’autre voie ou en dehors de la chaussée. En hiver, évitez au maximum de circuler à moto en cas de neige ou de verglas.
5. Anticiper les dangers : soyez vigilants aux pièges suivants :
- Au franchissement d’une intersection : ralentissez et tenez-vous prêt à vous arrêter, même en cas de priorité ;
- Dans les virages : respectez les trajectoires de sécurité en évitant de circuler trop près de l’accotement en raison du risque de perte d’adhérence (présence possible de boue, traces de carburant, gravillons…) ;
- Les dépassements : veillez aux autres usagers qui peuvent déboiter et doubler dans le sens opposé ou tourner sans avoir vérifié leurs angles morts ;
- La conduite à une vitesse excessive : le risque d’accident par perte de contrôle et les conséquences corporelles sont augmentés et les autres usagers peuvent sous-estimer la vitesse de la moto arrivant derrière ou face à eux.

Auteur / Source

Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Année : 2024

Format de la ressource : Immatériel

Accès

Pass Culture accepté : NON

Utilisation : Ne peut pas être empruntée

Modalités d'accès : Libre

Payant : Non


Public concerné

Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire/Professionnels hors temps scolaire/Professionnels temps scolaire

Niveau scolaire

Collège/Lycée

Éducation civique et moraleSanté
Sécurité routière

Mis à jour le 26/11/2024

Accès

Pass Culture accepté : NON

Utilisation : Ne peut pas être empruntée

Modalités d'accès : Libre

Payant : Non

Public concerné

Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire/Professionnels hors temps scolaire/Professionnels temps scolaire

Niveau scolaire

Collège/Lycée

Éducation civique et moraleSanté
Sécurité routière

Mis à jour le 26/11/2024

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