Etre humain, vivre ensemble
Et que se passe-t-il lorsqu’on classe les personnes? De quels appuis disposons-nous pour déconstruire les préjugés dont nous sommes inévitablement pétris ?
Différentes thématiques et ateliers sont proposés :
A partir de 8 ans
- Femme / homme : quel genre ?
- La fabrique des stéréotypes
- Diversité culturelle et vivre ensemble
Thèmes scientifiques abordés : catégorisation, stéréotypes, préjugés, discriminations, interculturel, genre, biologie, construction sociale, diversité, intelligence collective, dynamique de groupe
A partir de 10 ans, adolescents et adultes
- Le travail du genre
- Pour aller plus loin...
- Géographie numérique // accessibilité // mobilité fine
Thèmes scientifiques abordés : sociologie, genre, psychologie,
Les ateliers sont de durée différentes, certains à la demi-journée. Nous contacter pour plus d'infos.
Auteur / Source
Les P'tits Débrouillards
Année : 2024
Objectif éducatif
- Femme / homme : quel genre ? Décortiquer la différence entre le sexe et le genre, les conséquences du genre sur le vivre ensemble
Faire la distinction entre les caractéristiques biologiques (sexe) et non biologiques (genre) découvrir que le genre est une construction sociale, les conséquences de ces constructions en termes d'inégalités, lutter contre les discriminations
- La fabrique des stéréotypes : Décortiquer le lien entre le processus de catégorisation de notre cerveau et la fabrication de stéréotypes et de préjugés, pouvant aller jusqu’à la discrimination et au racisme.
Découvrir la notion de catégorisation et le processus qui mène à la fabrication de stéréotypes, des préjugés; réfléchir aux possibilités de leur déconstruction, prendre conscience des conséquences sociales
- Diversité culturelle et vivre ensemble ; Explorer différentes facettes de la diversité culturelle, la perception que l’on porte sur
cette diversité et différentes manières de déconstruire, dépasser ses préjugés sur les autres cultures
Cécouvrir la diversité culturelle, les perceptions que nous en avons, déconstruire ses préjugés, relativiser, prendre du recul sur la différence pour mieux vivre ensemble
- Le travail du genre ; Réfléchir à partir de l’intuition que la performance de genre n’est pas seulement une pratique individuelle ou personnelle, qu’elle est réglée par des codes, un cadre systémique et qu'elle n’est pas non plus l’affaire particulière de certains groupes sociaux mais un travail effectué par tou.tes, une performance sociale collective
Mise à distance de ces processus pour chacun·e, possibilité d’apporter des modifications, des arbitrages, des changements ; accès à une mise à distance critique collective
- Pour aller plus loin...Arpentage d’ouvrages récents sur le genre et la transidentité, méthode de lecture collective consistant en un temps individuel guidé de lecture d’une partie puis par une mise en commun en vue d’une appropriation du contenu
- Géographie numérique - accessibilité - mobilité fine ; Savoir lire une carte, prendre ses repères, construire la maquette 3D d’un bâtiment, utiliser des outils numériques pour l’orientation personnelle et contribuer à des outils collectifs pour faciliter la mobilité fine et l’accessibilité dans démarche de participation
Format de la ressource : Matériel
Contact
Les Petits Débrouillards Auvergne Rhône Alpes
GROLLEMUND Colas
Chargé de développement
09 83 87 78 78
contact@lespetitsdebrouillards-aura.org
Informations complémentaires : Ouvert du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Public concerné
Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire
Niveau scolaire
Elémentaire/Collège/Lycée
Cycle scolaire
Cycle 2/Cycle 3/Cycle 4
Tranche d'âge
09-11 ans/12-14 ans/15-17 ans
Mis à jour le 09/04/2024
Localisation de la ressource
32 rue du Pont Naturel
63000 Clermont-Ferrand
Accès
Utilisation : Ne peut pas être empruntée
Modalités d'accès : Pré-Réservation
Payant : Oui
Modalités de réservation : Si vous souhaitez que nous intervenions dans votre établissement ou votre structure, contactez-nous pour qu l'on échange sur les modalités.
contact@lespetitsdebrouillards-aura.org