Aller au contenu principal
Atelier éducatif 

Gastronomie et Sciences, le voyage des saveurs

Comprendre le voyage du gout des papilles jusqu'au cerveau.

Au vu de l’importance de la gastronomie dans notre vie, nous proposons une application principale afin de créer et de développer des liens entre la science et la gastronomie pour expliquer ses influences sur l’être humain.
L’application proposée pour répondre s’appuiera sur la cuisine moléculaire. C’est un type de cuisine qui fait appel à des processus scientifiques reposant sur des expériences et le calcul, qui vise à la compréhension des phénomènes qui surviennent lors de la préparation et de la consommation des aliments. Au-delà de l’aspect proprement scientifique, la gastronomie fait appel à nos émotions.
En effet, c’est à travers les transformations culinaires que nous comprenons les aspects moléculaires, les aspects émotionnels et les aspects environnementaux.
Dans ce cadre, nous proposons de réaliser des animations scientifiques débouchant sur la fabrication des aliments qui sont propres à cette cuisine moléculaire mais aussi de les comparer aux aliments naturels à travers des ateliers expérimentaux du goût.
Le but est de proposer des ateliers sur 1 journée (6 heures d'animation OU 3 heures), à destination des enfants et des adolescents, adaptés également aux personnes aveugles ou malvoyantes (dès 9 ans).

Auteur / Source

Ateliers proposés par A.R.T.S., en partenariat avec Polytech Clermont-Ferrand, département Génie Biologique.

Objectif éducatif

Les objectifs sont de sensibiliser aux voyages des saveurs entre la bouche et le cerveau et de s’ouvrir aux différences culturelles des saveurs. Les participants repartent avec un carnet de recettes.
Atelier 1 : Les goûts primaires et les goûts secondaires, 3h
Atelier 2 : Les goûts complexes et trompent l’oeil, 3h
La réalisation de ces ateliers permet d’ avoir une perception du goût : devinette du goût, avec les yeux bandés les enfants doivent goûter des aliments et retrouver leurs saveurs.
Thème scientifique et artistique abordés : Biologie, chimie, neurologie, art culinaire
Durée : Mallette contenant 6 heures d’animation
Bénéficiaires : Dès le CM1

1 - Qu’est-ce que le goût ? Qu' arrive t-il en absence de vision ? Comment comprendre le goût à travers la fabrication des aliments et le voyage des saveurs dans notre corps ?
2 - Découvrir le voyage du goût vers le cerveau, les papilles, et la neuro-gastronomie, papilles moléculaires et papilles contemporaines.
3 - Quelle cuisine aime vos papilles ? Les molécules papillonnent…Ma langue papillonne.
4 - Existe-t-il des papilles culturelles ? La culture de la langue qui papillonne.
5 - Que se passe-t-il si on ferme les yeux ? Papilles à l’aveugle.

Caractéristiques techniques

Besoin d'un point d'eau à proximité des classes, salles..
Nous détenons l'ensemble du matériel que ce soit le petit électro-ménager, frigo/congélateur transportable, ustensiles et ingrédients.

Format de la ressource : Matériel

Contact

A.R.T.S. (Art, Recherche, Technologie, Science)

BIGNER Hélène

Responsable de projets

07 49 97 41 69

association.artscience@gmail.com

Informations complémentaires : L'association est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h


Public concerné

Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire

Niveau scolaire

Elémentaire/Collège/Lycée

Cycle scolaire

Cycle 2/Cycle 3/Cycle 4

Tranche d'âge

09-11 ans/12-14 ans/15-17 ans

Arts et artisanatsCulture scientifique
Découverte des sciencesNeurosciencesAlimentation

Mis à jour le 06/07/2023

Localisation de la ressource


3 rue Gaultier de Biauzat
63000 Clermont-Ferrand

Accès

Utilisation : Ne peut pas être empruntée

Modalités d'accès : Pré-Réservation

Payant : Oui

Modalités de réservation : Les structures intéressées (établissements scolaires, médiathèques, centres de loisirs, tiers lieux...) nous contactent afin que l'on intervienne auprès de leurs bénéficiaires. Possibilités d'accueillir au Centre Anatole France à Clermont-Ferrand.

Accès immatériel

Tout accès et/ou utilisation à la Plateforme suppose l’acceptation inconditionnelle et formelle et le respect de l’ensemble des termes des présentes CGU
Je reconnais avoir lu les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la Plateforme Educ’Dôme et en accepte expressément les termes.