Aller au contenu principal
Dossier pédagogique  Livret/fiche enseignant  Ouvrage/dossier thématique 

Dossier thématique "L'école et la Résistance"

Reflet de la société, l’école traverse aussi les jours sombres de la guerre, ceux de la défaite et de l’exode, un quotidien épuisant et lourd marqué par la volonté du nouveau régime de mettre l’institution scolaire au pas. Mais, ce sont aussi les résistances des enseignants et des élèves qui marquent l’école durant la période 1940-1945.

Elaborés dans le cadre de l'aide proposée aux candidats au Concours national de la Résistance et de la Déportation (année scolaire 2022-2023), deux dossiers documentaires téléchargeables ou consultables en ligne, rassemblent et analysent des documents d'archives ayant trait au monde scolaire pendant la Seconde guerre mondiale et à l'accueil de l'université de Strasbourg à Clermont-Ferrand durant cette période sombre de l'Histoire.

Auteur / Source

Archives départementales du Puy-de-Dôme

Année : 2022

Format de la ressource : Matériel et Immatériel

Nombre d'exemplaires : 1

Contact

Archives départementales du Puy-de-Dôme

CORINNE Dalle

Responsable Unité actions éducatives

04 73 23 40 95

corinne.dalle@puy-de-dome.fr


Public concerné

Jeune public temps scolaire/Professionnels temps scolaire

Niveau scolaire

Collège/Lycée

Cycle scolaire

Cycle 3/Cycle 4

Tranche d'âge

12-14 ans/15-17 ans

Cultures et religionsÉducation aux images, médias et à l'informationÉducation civique et morale
CitoyennetéÉpoque contemporaineClimat scolaire

Mis à jour le 14/05/2024

Localisation de la ressource

Archives départementales

75 rue de Neyrat
63100 Clermont-Ferrand

Accès

Utilisation : Ne peut pas être empruntée

Modalités d'accès : Libre

Payant : Non

Accès immatériel

Tout accès et/ou utilisation à la Plateforme suppose l’acceptation inconditionnelle et formelle et le respect de l’ensemble des termes des présentes CGU
Je reconnais avoir lu les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la Plateforme Educ’Dôme et en accepte expressément les termes.