Animations scientifiques
Elle n’est pas réservée aux seuls spécialistes. Les sciences et les techniques jouent en effet un rôle capital dans de multiples domaines de notre vie quotidienne (santé, alimentation, environnement, transports, communications…). Les comprendre pour mieux les utiliser est l’affaire de tous !
Complexes et en constante évolution, les savoirs scientifiques et techniques restent souvent inaccessibles au plus grand nombre, d’autant que les scientifiques qui les produisent et les utilisent ne sont pas toujours à même de les partager avec un public non averti. Il faut par conséquent des médiateurs (journalistes, enseignants, animateurs, etc.) pour assurer un relais entre les scientifiques et le grand public, dans un sens comme dans l’autre. C’est le rôle de l’animateur scientifique (du latin animare, « donner vie ») : en interaction directe avec le public, il donne vie aux savoirs scientifiques et techniques pour en faciliter l’accès.
Exemple d'animations possibles :
- Les 5 sens
- Les 4 éléments
- La robotique
- Les Lego techniques
- Objets volants
- ...
Auteur / Source
CAMUS Mélanie
PEREZ Marie
QUESNEY Adrien
Objectif éducatif
La démarche scientifique est une façon d’appréhender le monde. Fondée sur un mode opératoire logique et rigoureux, elle se décline en diverses actions : l’observation, la collecte d’informations, l’expérimentation, l’analyse, la discussion… pour construire et vérifier les savoirs. Elle incite notamment à :
- se montrer curieux : se poser des questions, avoir envie de connaître, d’en savoir plus ;
- exercer son sens de l’observation, quantifier et évaluer les ordres de grandeur pour décrire, comparer et classer ;
- développer ses capacités de raisonnement : formuler des hypothèses, déduire, interpréter des informations, analyser des situations, faire une synthèse, tirer des conclusions ;
- expérimenter, c’est-à-dire émettre des hypothèses et chercher à les vérifier, concevoir et suivre un protocole rigoureux de tests et examiner les résultats ;
- manier des outils et du matériel scientifique pour observer, mesurer et tester ;
- communiquer et discuter : choisir ses mots pour s’exprimer de façon claire et juste, interroger, confronter les savoirs, argumenter ses idées ou ses résultats, les représenter, par exemple par des schémas ;
- éveiller son esprit critique : décoder, hiérarchiser, remettre en question les idées reçues, vérifier les informations, les observations, les expériences et les résultats obtenus.
Caractéristiques techniques
Animations ou projet d'animations possible auprès d'un public scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
Par groupe de 15 enfants maximum.
Format de la ressource : Immatériel
Contact
Les Francas du Puy-de-Dôme
BETTAREL Emmanuel
Chargée de développement
06 20 79 86 42
Public concerné
Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire
Niveau scolaire
Maternelle/Elémentaire/Collège/Lycée
Tranche d'âge
03-05 ans/06-08 ans/09-11 ans/12-14 ans/15-17 ans
Mis à jour le 14/05/2024
Localisation de la ressource
9 rue des Hauts de Chanturgue
63100 Clermont-Ferrand
Accès
Utilisation : Ne peut pas être empruntée
Modalités d'accès : Libre
Payant : Non