Centre A'ERE (Education Relative à l'Environnement)
Parce que l’éducation doit permettre aux individus d’apprendre à vivre individuellement et collectivement, Centre A’ERE se doit de permettre d’appréhender, de comprendre et de réagir aux problématiques environnementales de notre monde.
Il ne s’agit pas de faire culpabiliser mais plutôt de nous faire réfléchir à nos différentes possibilités et ainsi agir ensemble.
Aussi, un Centre A’ERE est un accueil de loisirs qui a décidé d’amorcer une amélioration dans son rapport avec son environnement et qui peut obtenir le label Centre A’ERE similaire au label E3D scolaire.
Avec Centre A’ERE nous travaillons sur 7 aspects particuliers du Développement Durable : l’alimentation, le cycle de la matière, l’énergie, les bâtiments et les locaux, le transport, la biodiversité et l’eau.
Auteur / Source
CAMUS Mélanie
QUESNEY Adrien
Objectif éducatif
- Faire évoluer les comportements des enfants et des adultes.
- Impliquer les enfants et les familles.
- Aménager les structures pour faire évoluer les pratiques éducatives.
- Apporter une gamme d’outils concrets, supports de pédagogie active.
- Accompagner et former les équipes.
- S’adresser à tous les publics (enfants, jeunes, animateurs, familles, enseignants, formateurs, élus…).
- Créer des partenariats localement avec les institutions, les associations, les entreprises, les collectivités.
- Prendre des décisions collectives.
Caractéristiques techniques
3 entrées possible à Centre A'ERE :
- La Sensibilisation : Réaliser un diagnostic permettant de repérer les points sur lesquels il est possible d’avancer afin de développer les pratiques éducatives d’ERE.
- L’Engagement : Inclure des objectifs de Centre A’ERE dans le projet pédagogique. Mise en place d’animations structurées destinés à améliorer la situation, faire bouger le projet de structure (exemple : installation d’un compost, mise en place de X % de repas bio locaux, plan d’action achat fourniture, réduction de la consommation électrique, etc.).
- La Transformation / Création : Centres pensés dès leur rénovation/conception dans une double visée éducative et gestionnaire respectueuse de l’environnement dans une perspective de Développement Durable (Haute Qualité Educative et Environnementale HQE 2).
Format de la ressource : Immatériel
MÉDIAS
Diagnostic initial pour cibler les axes d'amélioration (Document gratuit mais analyse sous réserve d'adhésion de la commune) (PDF)Livret cycle 1 Les petites bêtes (PDF)
Contact
Les Francas du Puy-de-Dôme
BETTAREL Emmanuel
Chargée de développement
06 20 79 86 42
Public concerné
Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire
Niveau scolaire
Maternelle/Elémentaire/Collège/Lycée
Mis à jour le 09/09/2022
Localisation de la ressource
9 rue des Hauts de Chanturgue
63100 Clermont-Ferrand
Accès
Utilisation : Ne peut pas être empruntée
Modalités d'accès : Libre
Payant : Non