Aller au contenu principal
Jeu éducatif  Liste prestataires animations 

Escape Game "Connais-moi, Echappe-toi !"

Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu.
Celle-ci est verrouillée par un cadenas !
C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez.

Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ».

Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. C’est en effet en recherchant l’identité et des informations personnelles notamment sur les réseaux sociaux du kidnappeur que les joueurs pourront s’échapper. Les participants navigueront ainsi entre Facebook, Instagram, et diverses autres applications numériques.

Auteur / Source

Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLÉMI) et délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon.

Année : 2018

Objectif éducatif

Que permet de développer l’escape game pour les participants ?
- Créer ou resserrer des liens : étant enfermés dans un lieu pendant un temps déterminé, ils devront
échanger et donc créer des liens, forcément bénéfiques dans diverses circonstances,
- Renforcer l’esprit d’équipe : pour réussir, il est primordial de communiquer, dialoguer, écouter et
s’entraider. Le succès du groupe réside dans l’esprit d’équipe,
- Déceler les forces de chacun : un environnement énigmatique où chacun doit faire preuve de sang-
froid et de réflexion permet aux participants de mobiliser et renforcer ses compétences,
- Exprimer son potentiel : chaque joueur y trouvera une occasion de se révéler et ainsi montrer ses
qualités. Ces aptitudes mettront en lumière leur personnalité, leur complémentarité et la gestion
des tâches qui leur sont confiées.

L’escape game sensibilise au travail collaboratif et démontre que le groupe peut réaliser de belles choses
et atteindre des objectifs communs, peu importe les caractères et les points faibles de chacun.

Caractéristiques techniques

Se joue idéalement en CDI.
Nécessite une connexion Internet

Format de la ressource : Matériel

Nombre d'exemplaires : 1

Contact

La Vache Carrée

ROBLEDILLO Viviane

Ludothécaire

04 73 38 09 04

ludo.riom@gmail.com

Informations complémentaires : - mardi, jeudi et vendredi , de 9h à 18h30
- mercredi et samedi, de 13h30 à 18h30


Public concerné

Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire

Niveau scolaire

Collège/Lycée

Tranche d'âge

12-14 ans/15-17 ans

Culture scientifiqueÉducation aux images, médias et à l'informationÉveil
CitoyennetéÉpoque contemporaineNumériqueJeuxClimat scolaireRéseaux sociaux

Mis à jour le 11/08/2022

Localisation de la ressource


3 Avenue du 19 Mars 1962
63200 Riom
La vache carrée

Accès

Utilisation : Peut-être empruntée

Modalités d'accès : Pré-Réservation

Payant : Oui

Modalités de réservation : Prise de contact avec la responsable

Tout accès et/ou utilisation à la Plateforme suppose l’acceptation inconditionnelle et formelle et le respect de l’ensemble des termes des présentes CGU
Je reconnais avoir lu les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la Plateforme Educ’Dôme et en accepte expressément les termes.