Skip to main content
Publié le 04/12/2024

Conseil des Jeunes en Protection de l'Enfance

Pôle Solidarités Sociales - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Pour mieux répondre aux attentes des jeunes qui lui sont confiés* au service départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance,  le Département du Puy-de-Dôme a créé en 2021 le Conseil des jeunes en protection de l’enfance (CJPE). Il est l’un des premiers de France à mettre en place ce type de dispositif. 

Ce Conseil des jeunes est une véritable instance consultative. Composé de maximum 40 enfants et jeunes majeurs (de 8 à 21 ans) confiés, il se réunit pour la première fois au printemps 2022. En octobre 2024, la troisième mandature a été installée.

Le CJPE est le plus représentatif possible en se basant sur une parité fille-garçon, représentant l'ensemble des âges et des lieux de vie et d'accueil. Quant à la participation, elle est sur la base du volontariat. Chaque membre a un mandat d’un an renouvelable une fois. Le Conseil se réunit cinq fois par an, les mercredis après-midi, au sein du Conseil départemental. Afin que la parole soit totalement libre, les équipes éducatives qui entourent habituellement ces jeunes n’assistent pas à ces assemblées. Ces dernières sont animées par des anciens professionnels de la Protection de l'Enfance et des étudiants en droit. 

Dans cet espace d’échanges, les jeunes peuvent débattre et s’exprimer sur la façon dont ils sont pris en charge et ce qu’ils aimeraient voir évoluer.
Le travail du CJPE est présenté par des délégués, chaque année, à l'Observation départemental de la protection de l'enfance (ODPE) et permet d’adapter et faire évoluer la politique de protection de l’enfance du Conseil départemental.

Les jeunes des deux premières mandatures ont présenté 40 recommandations pour améliorer la politique départementale de protection de l'enfance. A ce jour, un certain nombre de recommandations sont mises en place.

Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous.

Pour en savoir plus : Conseil des Jeunes en Protection de l’Enfance

* Le Conseil départemental est responsable des enfants dont la garde a été retirée aux parents suite à une décision de justice et qui sont placés en établissement, en lieu de vie ou en famille d’accueil.

Contact

Pôle Solidarités Sociales - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

DIRECTION DE LA PRÉVENTION ET DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE

04 73 42 23 85

cjpe@puy-de-dome.fr


Public concerné

Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire/Professionnels hors temps scolaire/Professionnels temps scolaire

Niveau scolaire

Elémentaire/Collège/Lycée

Éducation civique et morale
CitoyennetéDémocratie

Mis à jour le 04/12/2024

Contact

Pôle Solidarités Sociales - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

DIRECTION DE LA PRÉVENTION ET DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE

04 73 42 23 85

cjpe@puy-de-dome.fr

Tout accès et/ou utilisation à la Plateforme suppose l’acceptation inconditionnelle et formelle et le respect de l’ensemble des termes des présentes CGU
Je reconnais avoir lu les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la Plateforme Éduc’Dôme et en accepte expressément les termes.