Actions de sensibilisation des collégiens Puydômois à la sécurité routière organisées par le Département
Le Département du Puy-de-Dôme propose, dans le cadre de ses actions de prévention routière, plusieurs projets de sensibilisation et d'accompagnement des collégiens Puydômois à la sécurité routière tout au long de leur cursus.
En classe de 5ème les collégiens valident leurs connaissances par le passage de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) niveau 1 puis par l'ASSR niveau 2 en classe de 3ème. Le Conseil départemental distribue un livret d'apprentissage à chaque collégien en classe de 5ème, livret conçu pour les deux niveaux d'ASSR.
En classes de 4ème et 3ème la sensibilisation à la sécurité routière se poursuit avec les journées sécurité routière (JSR) dans les établissements scolaires en collaboration avec l'Education nationale et la Préfecture. Cette action a été mise en place depuis 2009 pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière, leur apporter des connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine, en présentant les comportements à risque et leurs conséquences. Elle s'inscrit dans le cadre du continuum éducatif des jeunes Puydômois (dans la même période que l'ASSR, le permis AM (ex BSR) et la conduite accompagnée).
Pour chaque trimestre de l'année scolaire, le Service Exploitation et Sécurité du Département propose différentes dates à l'ensemble des collèges Puydômois. Les établissements candidatent sur volontariat aux dates souhaitées. Ces JSR se déroulent au sein des collèges où plusieurs ateliers sont proposés aux collégiens. Chaque année, environ 1 500 collégiens participent à ces journées. Elles sont basées sur la réalisation de 4 ateliers ; les thèmes abordés sont notamment le partage de la route, le port du casque, le port de la ceinture de sécurité, l'alcool et les drogues, la vitesse, les transports scolaires, les traumatismes dus aux accidents, etc. Un jeu "REVISETAJSR", créé par le Département est proposé l'après-midi aux collégiens afin d'échanger et de vérifier les acquis des ateliers du matin.
Nos partenaires sont l'Association Prévention Maif, les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière, l'Association des Paralysés de France, les Forces de l'Ordre (Police Nationale, Gendarmerie Nationale), le SDIS 63, l'Union Nationale des Retraités de la Police.
Public concerné
Jeune public temps scolaire/Professionnels temps scolaire
Niveau scolaire
Collège
Mis à jour le 08/04/2024
Contact
Service Exploitation et Sécurité
04 73 42 24 44
Informations complémentaires :
Audrey THOMAS et Fabrice VANDERBECKEN : chargés des actions de sécurité routière
Service Exploitation et Sécurité - Conseil départemental du Puy-de-Dôme