Aller au contenu principal
Publié le 15/09/2022

"Relier les arts" - fresque murale en école primaire - Monts d'imaginaire

Conception d'une fresque murales dans le préau de l'école primaire de Giat (63) sur l'année, avec l'ensemble des élèves de l'école.

Suite à une première séance de présentation pour expliquer le métier d'illustratrice aux enfants, j'ai proposé, avant de rentrer dans le vif du sujet autour de la création de la fresque, trois séances d'initiation pour aborder la suite du projet de façon plus créative.

Nous avons donc démarrer notre travail par ces séances basées sur une approche ludique de l'art et du dessin, pour comprendre comment "dessiner autrement" :
• brainstorming pour trouver des idées associant mots et images, mots et couleurs, musique et couleurs...
• dessiner en musique pour appréhender le lien dessin / musique (thème de la fresque)
• dessiner sur les murs pour appréhender le dessin à la vertical

La fresque étant le résultat d'un travail qui liait musique, écriture d'un texte, et base d'une photographie d'instrument placée au centre du mur, nous avons donc composer, lors d'une première séance avec les plus grands, l'esquisse de ce grand tableau commun.

Ensuite, la fresque a été divisée en six parties, avec des thèmes conçus sur la base de la musique et du texte écrit par les grands. Chaque classe a hérité de deux "parties" de fresque à réaliser.
Ce sont donc deux séances pendant lesquels les élèves ont dessiné les éléments se référant à chacun des deux thèmes, qui ont permis d'obtenir un ensemble d'illustrations sélectionnées, et composées ensemble pour créer une mise en scène cohérente dans chaque partie.

Enfin, en plusieurs séances, et à tour de rôle par petits groupes, chaque classe a réalisé le morceau qui la concernait; peinture des fonds, tracé du dessin au mur à l'aide de vidéo-projecteurs pour la reproduction des dessins initiaux, puis peinture et finition pour l'ensemble des dessins.

Le résultat final, plein de couleurs et de vie, comme une explosion d'histoires et de musiques qui émanent des instruments au centre, a été dévoilé en fin d'année à la municipalité ainsi qu'aux parent d'élèves, dans une présentation parlée, chantée et dansée par les enfants, fiers d'exposer leur travail.


Public concerné

Jeune public temps scolaire

Niveau scolaire

Maternelle/Elémentaire

Tranche d'âge

03-05 ans/06-08 ans/09-11 ans

Arts et artisanatsFrançais et Littérature
Arts appliquésArts plastiquesMusiqueDécouverte professionnelle

Mis à jour le 02/06/2023

Contact

Monts d'imaginaire

CHASTENET Margaux

06 33 77 33 75

illu@montsdimaginaire.fr

Tout accès et/ou utilisation à la Plateforme suppose l’acceptation inconditionnelle et formelle et le respect de l’ensemble des termes des présentes CGU
Je reconnais avoir lu les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la Plateforme Educ’Dôme et en accepte expressément les termes.