Immersion
Près de 500 élèves et ALSH ont vu l'exposition Immersion. Nous avons proposé plusieurs ateliers autour de l'expo. 1) Atelier paysage sonore (écoute, identification des éléments sonores qui composent le paysage) 2) Atelier "souci du détail" : atelier dessin d'illustration, dessin d'observation, comment rendre ce que l'oeil voit et non ce que l'esprit pense. 3) Visite atelier autour des milieux de l'ENS puy de Mur/Pileyre 4) sorties thématiques sur site L'exposition, en tout cas sa partie sonore, n'est pas conçue spécifiquement pour accueillir des groupes scolaires. Il a fallu s'adapter au format : diviser les groupes pour les écoutes, être en binôme et solliciter activement l'enseignant/animateur alsh. Chaque commentaire et/animation a été adaptée aux différents niveaux : de la maternelle au CM2.
Plusieurs séquences d'animation selon le déroulé suivant dans l'expo :
- Rappeler ce qu’est un ENS, depuis 1994, et pourquoi.
- Présenter les artistes qui ont travaillé sur l’exposition et leur démarche
- Questionner les enfants sur leur expérience sensible des espaces naturels, en tirer les mots-clés.
- Montrer carte de l’ENS Mur Pileyre et montrer l’urbanisation autour. Expliquer l’importance de conserver ce milieu : densification, augmentation de la population, pression sur les espaces naturels, corridors écologiques.
Dans l'expo : visite adaptée et atelier éviter le piétinement :
Objectifs : faire comprendre que le milieu doit être préservé. Que si la fréquentation individuelle semble avoir un impact négligeable, multiplié par le nombre d'habitants qui augmente, l'impact est important.
Recréer un sol sur bâche à faire observer :
1) Les enfants s’assoient de part et d’autre du « sol », de chaque côté pour observer.
Qu’y trouve-t’on ? (du bois, des feuilles, de l’humus, de la terre, des fientes d’animaux, de petits fruits, etc. ….). Travail d’observation.
Sur la qualité : est-ce tassé ? Aéré ? Etc. ….
2) Faire passer tous les enfants les uns à la suite des autres au même endroit en marchant. (pieds nus pour découverte sensorielle ?)
3) Nouvelle observation : qu’est-ce qui a changé ?
Montrer le tassement.
4) Les invisibles…. Avoir caché un nid d’oiseau nichant au sol (Engoulement d’Europe à citer, pouillot véloce), montrer aux enfants que, sans le savoir, en passant ils ont pu casser la maison de l’oiseau.
Notion complémentaires :
Pourquoi un sol se tasse t’il ?
Tracteurs, passages etc. … Conséquences :
Ruissellement, érosion, glissements de terrain, inondations
II - Stations d’écoute cabines casques
Atelier d’écoute des sons de Sophie Berger. S’intéresser à chaque témoignage.
III – Station d’écoute Servières
Parler du souci du détail de l’illustrateur. Comment a-t'il dessiné ? Présenter les différents milieux et leurs spécificités (pelouses, hêtraie-sapinière, tourbière)
IV - conclusion générale sur les ENS et le milieu.
Public concerné
Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire
Niveau scolaire
Maternelle/Elémentaire
Mis à jour le 04/05/2022
Contact
Pays d'art et d'histoire de Billom Communauté - Service éducatif
CIBIEN Denis
04 73 68 39 85