FOLDY CERAMIC. DU PLAN AU VOLUME.
Le Musée départemental de la Céramique et le lycée René Descartes de Cournon-d’Auvergne se sont associés afin de mettre en œuvre un projet culturel intitulé « FOLDY CERAMIC », initié par le lycée dans le cadre du cursus des élèves de Terminal STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués).
Sujet : Développer et réaliser un produit de design de table pour la Galerie Sentou, à l’exemple de Tsé & Tsé associées.
3 temps de rencontre
1 vernissage le 12 avril 2019 en présence des élèves, de leurs parents, des élus locaux et départementaux.
1 exposition du 13 avril au 10 mai 2019
Visite du musée le lundi 14 octobre 2018
Les lycéens ont d'abord appréhendé les collections du musée avec un focus sur l’histoire de la céramique puis ont rencontré les potiers Didier Marty et Arnau Trullen pour le côté pratique du « travail de la terre ».
Première intervention au lycée le lundi 25 novembre 2018. Les lycéens ont entre temps travaillé sur l’objet qu’il souhaite présenter. De nombreuses planches d’étude ont été suivies par un prototype en argile que les potiers ont validés tout en apportant leurs conseils.
Deuxième intervention au lycée le lundi 2 décembre 2018. Les lycéens réalisent l’objet céramique définitif qui sera présenté dans l’exposition au musée départemental de la Céramique.
Le Service des publics réalise la scénographie de l’exposition. Les élèves accompagnés de leur enseignante Madame Ruiz propose plusieurs projets d’affiches. Le visuel -une fois sélectionné- sera décliné en affiche, cartons d’invitation et cartes postales.
Un vernissage de l’exposition a eu lieu le 12 avril 2019. L’exposition s’est tenue du 13 avril au 10 mai 2019.
Finalité : Le projet mené conjointement par Madame Hildebrand et Madame Ruiz, professeurs en Arts appliqués et les médiatrices du musée a permis aux lycéens de s’imprégner de la matière « terre », en découvrant les différents aspects, les contraintes de temps, de séchage et de cuisson, avant de réaliser un objet fonctionnel, fini et abouti en lien avec les arts de la table (tasse, carafe, coquetier, plat).
Conclusion : Rencontres et visites du musée ont donc été menées avec le Service des Publics pour découvrir l’histoire de la céramique et ses techniques avec un zoom sur la sigillée gallo-romaine, élément phare des collections. En parallèle les potiers lezoviens Arnau Trullen et Didier Marty ont apporté tout leur savoir-faire, leurs conseils professionnels pour aider les jeunes lycéens à la réalisation concrète de leur objet en céramique.
Les planches d’études et les créations céramiques ont été présentées lors d’une exposition dans le parcours permanent du musée.
Public concerné
Jeune public temps scolaire
Niveau scolaire
Lycée
Tranche d'âge
15-17 ans
Mis à jour le 12/03/2021
Contact
Musée départemental de la Céramique
HOUSSAT Isabelle
Médiatrice culturelle
04 73 73 94 95