Aller au contenu principal
Publié le 05/03/2021

La classe, l'oeuvre ! JE SUIS MON HÉROS

Le projet avec le collège La Ribeyre de Cournon-d’Auvergne a débuté par une première visite au musée.
Les médiatrices culturelles ont présenté aux élèves les collections en ciblant leur discours sur les représentations des dieux et héros antiques visibles sur les objets archéologiques. Cette visite chargée de récits mythologiques a permis d’aborder les personnages à partir desquels les 20 élèves de 3ème ont travaillé : Hercule, Mars, Diane, Jupiter, Mercure, la Déesse-mère, Pan, Bacchus, Minerve, Vulcain, Mithra, Vénus, Apollon, Cernunnos et Mars.
Cette immersion s’est prolongée par la découverte des réserves du musée, puis d'un atelier animé par le potier lézovien Arnau Trullen. Les élèves ont choisi le dieu ou le héros à partir duquel ils voulaient travailler et ont réalisé une statuette d’argile blanche en retranscrivant toutes les caractéristiques du mythe.

Ensuite les collégiens ont effectué un travail en classe dont voici le sujet:
Vous êtes un jeune archéologue et lors d'une fouille où des phénomènes inexpliqués sont survenus (apparitions étranges, représentations inconnues de dieux sur des sculptures en marbre, etc.), vous découvrez une petite plaque en terre cuite. Elle représente en relief un dieu ou un héros de l'Antiquité que vous aimez beaucoup, et chose étonnante, c'est aussi vous !!! "
L’enseignante de latin a demandé aux élèves de faire des recherches sur leur dieu ou héros choisi, retranscrire par écrit ses caractéristiques et justifier de leur choix. Ensuite les collégiens se sont imaginés en dieu ou en héros avec des particularités physiques et des attributs. A partir de là, il fallait aussi qu’ils s’inventent toute une légende.
Une nouvelle rencontre entre les élèves, les médiatrices et Arnau trullen a eu lieu en février au musée :

  • Retour sur les collections du musée.
  • Atelier céramologie à partir de tessons de sigillées.
  • Atelier de réalisation de masques d’argile à l’effigie de leur dieu ou de leur héros.
  • Visite de l’atelier d’Arnau Trullen pour assister au défournement de leurs statuettes.

Le mardi 14 mai les collégiens se sont rendus au musée pour installer leurs œuvres au cœur même des collections. L’équipe de conservation était présente pour ouvrir les vitrines. Ils ont eu la chance de découvrir cet aspect confidentiel du musée et d’approcher au plus près les objets antiques.
Puis l’équipe de médiation a pris le relais pour préparer les collégiens à la présentation de leur travail.
Samedi 18 mai, 14 élèves et leurs 2 professeurs sont arrivés habillés d’un t-shirt « La classe, l’œuvre ! » et armés d’une tablette présentant en photos les étapes du projet.
Les visiteurs étaient ravis de leurs échanges avec ces jeunes enthousiastes !
Les élèves ont également profité de cette soirée Antik’Hip-Hop (ateliers graff, ateliers d’écriture rap, danse Hip-Hop).


Public concerné

Jeune public temps scolaire

Niveau scolaire

Collège

Cycle scolaire

Cycle 4

Arts et artisanatsCultures et religionsÉducation aux images, médias et à l'informationFrançais et Littérature
Arts plastiquesPatrimoineDécouverte d'un site culturelAntiquitéArchéologieCéramiqueGallo-romainHistoire des artsLatinMythologie

Mis à jour le 05/03/2021

Contact

Musée départemental de la Céramique

BETENFELD Carole

Médiatrice culturelle

04 73 73 94 94

carole.betenfeld@puy-de-dome.fr

Tout accès et/ou utilisation à la Plateforme suppose l’acceptation inconditionnelle et formelle et le respect de l’ensemble des termes des présentes CGU
Je reconnais avoir lu les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la Plateforme Educ’Dôme et en accepte expressément les termes.