Aller au contenu principal
Publié le 10/09/2024

La MécaChorale - Festival Voix & Patrimoines

Chaque année, le Festival Voix & Patrimoines enrichit sa programmation avec un projet pédagogique en lien avec la programmation et les thématiques du Festival.

Des collégiens, ainsi que des résidents d’un ESAT et des élèves d’une école de musique, ont intégré le festival 2024 via des ateliers de pratique artistique, des visites, des rencontres et des concerts. 

Un projet interdisciplinaire où musique et arts plastiques ont permis une approche transversale du patrimoine industriel, à travers trois ateliers « MécaChorale », « MécaPhoto » et « MécaPercu »

L’ensemble des participants au projet ont bénéficié de l’accompagnement de nombreux artistes : les musiciens du groupe stéphanois Les Mécanos et deux photographes puydômois, Marielsa Niels et Henri Derus.

Les ateliers « Mécachorale » ont été menés avec les élèves de chorale des collèges d’Olliergues et Puy-Guillaume. Ils ont travaillé depuis le mois novembre 2023 avec Les Mécanos autour d’un répertoire commun. Ils se sont rencontrés en mai et juin pour une fusion des deux chorales au Musée de la Céramique puis à la Médiathèque de Lezoux, en vue de la participation aux concerts des Mécanos dans le cadre du Festival. L’ensemble du processus de découverte et de création a été suivi par le photographe Henri Derus.

En parallèle, l’atelier « MécaPhoto » regroupait des élèves de 4ème de ces deux collèges, ainsi que de celui de Billom. Ils ont découvert des lieux patrimoniaux de leur environnement proche, à travers l’objectif d’appareils photos, accompagnés par la photographe, Marielsa Niels. Les 3 classes se se sont rencontrées au Musée de la Céramique pour échanger sur leurs travaux respectifs et visiter le musée.

Cet atelier « MécaPhoto » a abouti à la création d’une exposition photographique commune, mêlant les clichés des collégiens à ceux d’Henri Derus témoins de la « MécaChorale ». Cette exposition sera présentée sur différents lieux (collèges, lieu des concerts, salle d’exposition, Festival Artd’école...) des 3 communautés de communes concernées par le projet.

3ème volet du projet, l’atelier « Mécapercu » a permis une rencontre entre les résidents de l’ESAT d’Egliseneuve d’Entraigues et des élèves de l’école de musique de Billom autour du travail des percussions et en vue d’un concert commun.

L'ensemble du projet a vu son aboutissement lors des 3 jours de concert qui se sont déroulés le 14 juin à La Croix de l'Enfer Thiers, le 15 juin à la Gare de l'Utopie de Vertoye et le 16 juin au Moulin de l'Etang de Billom. Les nombreux spectateurs ont été transporté par l'énergie, l’enthousiasme, la générosité de l'ensemble formé par Les Mécanos avec leurs choristes et percussionnistes puydomois et la qualité des spectacles. Ils ont également pu admirer l'exposition Mécaphoto qui liait le projet.

L’ensemble des participants aux projets ont bénéficié de visite de lieux patrimoniaux (Papeteries Giroux à Olliergues, Usine de verre « O-I France » de Puy-Guillaume, scierie Pottier de Billom, musée de la céramique de Lezoux, ...). Les Archives départementales du Puy-de-Dôme ont également participé au projet en sélectionnant et mettant à disposition des films d’archives autour du patrimoine industriel, au travers du dispositif « Archives et cinéma ».

L’ensemble du projet a été monté en collaboration avec les communautés de communes d’Ambert Livradois-Forez, de Billom communauté et de Thiers Dore et Montagne, dans le cadre de leurs projets de Territoire d’Education Artistique et Culturelle.


Public concerné

Jeune public temps scolaire/Jeune public hors temps scolaire

Niveau scolaire

Collège

Tranche d'âge

12-14 ans

Arts et artisanatsÉducation aux images, médias et à l'information
Arts plastiquesMusiquePatrimoinePhotographieSpectacle vivantDécouverte d'un site culturelArchitecture et urbanismeDécouverte professionnelleArchives et mémoireHistoire

Mis à jour le 25/09/2024

Contact

Direction de la Culture

BAUDELOT Agathe

chargée de projet Atcion culturelle éducative

agathe.baudelot@puy-de-dome.fr

Tout accès et/ou utilisation à la Plateforme suppose l’acceptation inconditionnelle et formelle et le respect de l’ensemble des termes des présentes CGU
Je reconnais avoir lu les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la Plateforme Educ’Dôme et en accepte expressément les termes.